YOOtheme
Passages de grades Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Administrator   
16-08-2007
Index de l'article
Passages de grades
Les grades en Shotokan
Les dans
Inscriptions aux passages
Dossier de candidature
Liste des Katas
Techniques
Kihon
Qu'est ce que qu'un dan ?

Dans l' histoire des arts martiaux modernes, au Japon, l'utilisation du terme dan a commencé avec le judo. Les autres disciplines ont suivi graduellement ce modèle pour désigner les grades obtenus au cours de la progression des pratiquants. Auparavant, au 19 ième siècle ce terme avait déjà été utilisé d'une façon peu systématique en ken-jutsu (art du sabre).

Le terme dan n'est pas seulement réservé au domaine des arts martiaux. L'utilisation de ce terme pour désigner des grades est plus ancienne dans différentes activités culturelles japonaises. Dans le jeu de go, par exemple, le terme dan est utilisé depuis le 18 ième siècle. De nos jours au Japon, le système des grades avec le terme dan est appliqué aussi à la voie de calligraphie, au jeu d'échec et aussi à l'art des bouliers, qui est la base classique des mathématiques. Les arts martiaux ne sont qu'un des domaines où ce terme est utilisé pour désigner les grades.

Originellement le système de grades s'inscrivait dans l'approfondissement d'un art qui se confondait avec la vie d'une personne. Il constituait en quelque sorte un repère dans l'itinéraire de la vie. Lorsque la notion moderne du budo est apparue, il y a environ un siècle, avec la fondation du judo, c'est dans cet esprit que le système des « dan » a été adopté. Il n'y a donc pas de lien entre la notion de dan et la compétition ; en combat, la classification de champion importe, en Budo ce qui importe est la formation d'une personne tout au long de sa progression dont le chemin sur la voie est échelonné par les « dan ». Suite l'expansion mondiale de la pratique des arts martiaux, son usage est maintenant devenu international.

 



Dernire mise jour : ( 15-10-2014 )