YOOtheme
Passages de grades Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Administrator   
16-08-2007
Index de l'article
Passages de grades
Les grades en Shotokan
Les dans
Inscriptions aux passages
Dossier de candidature
Liste des Katas
Techniques
Kihon
Les grades en Shotokan:

 

 La tenue pour l'entraînement ou pour le combat est le keikogi ou karatégi, constitué d'une veste et d'un pantalon de coton blanc. L'uniformisation s'est faite dans les années trente, et est devenue dans les années cinquante un phénomène commercial. Plus l'art est simple, plus la tenue l'est aussi. L'art du sabre étant considéré comme un art noble, la tenue est plus compliquée et encore davantage lorsqu'il s'agit du kyudo, le tir à l'arc.
Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. La ceinture noire s'obtient après 6  kyus. Après avoir obtenu sa ceinture noire, le karatéka pourra ensuite poursuivre son évolution en passant des Dans. Mais les étapes entre les Dans sont beaucoup plus longues que celles qui séparent les ceintures de couleurs. Rares sont ceux et celles qui atteignent le niveau de 10 ième  Dan; ce sont habituellement les précurseurs d'un style, ou les disciples des Maîtres.

Les kyus se comptent à rebours. Ainsi le 9ième kyu est la ceinture blanche, le 8ième la ceinture jaune et ainsi de suite. Le 1er kyu est le stade précédant la ceinture noire, 1er Dan ou Shodan. Les couleurs des ceintures peuvent varier d'un dojo à l'autre, mais l'ordre habituel de blanche à noire est : blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Par la suite, les niveaux suivants se nomment des dans.

Ceinture Niveau
Blanche

6 ième kyu

Jaune

5 ième kyu
Orange

4 ième kyu

Verte

 3 ième kyu
Bleue

2 ième kyu
Marron

1 ier kyu

Noire 1ère Dan

 1 ière dan

Noire 2ère Dan

 2 ième dan
...


 


Dernire mise jour : ( 15-10-2014 )